Sur la piste des cistes

Qu’est-ce qu’une ciste ?

Dans la Grèce antique, une ciste était une corbeille ou un coffret comportant des offrandes destinées aux dieux.

Max Valentin, père des chasses au trésor ludiques francophones et auteur, notamment, de la célèbre Chouette d’Or, a choisi le terme « ciste » pour adapter au contexte français un concept connu outre-Atlantique sous le nom de Geocaching.

Une ciste est ici une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part.

 

Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de découvrir la ciste !

 

La personne qui a caché une ciste est dénommée « cacheur », et les personnes qui la trouvent sont évidemment dénommées « trouveurs ».

Pour pouvoir cacher ou chercher des cistes, il faut au préalable s’enregistrer nominativement sur le site www.cistes.net.

 

Comment devenir un « cacheur » de ciste ?

Déposez quelques objets amusants dans une boîte étanche. Les formes et tailles les plus diverses sont possibles mais les cistes sont en général de dimensions plutôt réduites afin de pouvoir être dissimulées aux regards et d’éviter ainsi toute découverte fortuite par des « non-cisteurs » qui pourraient être tentés de s’approprier l’objet et son contenu voire de le jeter aux ordures.

Hormis les produits alimentaires, les articles dangereux ou scabreux, il est possible de mettre toute sorte d’objets dans votre boite : il suffit de faire preuve d'humour et d'imagination ! Ajoutez du papier afin que les joueurs qui trouvent votre ciste puissent y laisser un message.

Attention : n’enveloppez jamais votre ciste dans du plastique en premier lieu, en vertu du respect de l’environnement, et car cela concentre l’humidité et contribue au développement de moisissures. De plus, ces films en plastique attirent les rongeurs.

Ensuite, dissimulez votre ciste quelque part dans la nature, sans l'enterrer (mais vous pouvez la recouvrir de pierres, ou la dissimuler sous des branchages), en veillant à éviter les endroits d'accès dangereux, les propriétés privées, les cimetières et tout lieu de culte religieux.

Une ciste dissimulée dans un endroit pittoresque ou original permettra aux joueurs de faire une promenade agréable, ce qui ajoute encore au plaisir de la découverte !

 

Une fois votre ciste dissimulée, vous voilà "Cacheur". Il faut maintenant la faire retrouver par les chercheurs.

Pour cela, il vous suffit de communiquer sur le site internet du jeu (www.cistes.net) les informations relatives à la ciste que vous venez de cacher :

  • Le nom de la région où vous avez caché votre ciste,
  • Le nom des communes les plus proches,
  • Le type de boite,
  • Le contenu de votre ciste,
  • Un petit texte de 6 ou 7 lignes permettant de localiser la ciste,
  • Eventuellement, une photo indice.

Attention, même si vous donnez à ce texte un air compliqué, il doit être facile à comprendre. Le but du jeu n'est pas de rendre votre ciste introuvable, mais bien de la faire découvrir par le plus grand nombre possible de chercheurs !

 

Comment devenir un « chercheur » de ciste ?

En consultant la liste des cistes sur le site www.cistes.net, vous pourrez décider de partir à la recherche de l’une d’elles, dissimulée dans votre région par un Cacheur.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu de piste et qu’il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de découvrir la ciste !

Une fois la ciste trouvée, vous ouvrez la boîte et échangez un objet que vous garderez en souvenir. Puis vous replacez la ciste exactement là où vous l'aviez trouvée, en veillant bien à ce qu'elle soit invisible et ne puisse être découverte par hasard.

Donc n'oubliez pas : avant de partir à la recherche d'une ciste, munissez-vous d'un objet destiné à remplacer celui que vous allez sortir de la boîte, et prévoyez aussi d’avoir avec vous un stylo ou un crayon pour laisser un message le cas échéant.

Veillez bien à ce que cet objet soit de petite taille afin qu'il entre dans la ciste (laquelle offre un espace limité du fait qu'elle contient déjà plusieurs articles).

Faites ensuite savoir que vous avez découvert une ciste : vous retournez sur le site www.cistes.net et déposez un message indiquant la date de votre découverte et précisant l’objet échangé.

 

Sources

https://www.cistes.net/index.php

https://cistes.pagesperso-orange.fr/